Blog Post

Combien de sessions de Neurofeedback?

Véronique Heuze • févr. 10, 2022

Une question fréquente des clients est : "Combien de séances de neurofeedback me faut-il ?"

Pour commencer, cela dépend de votre point de départ, du nombre d'entraînements que vous faites par semaine et de votre objectif final.
Les exigences sont très différentes d'une personne à l'autre. 
La clé est de ne pas aborder vos objectifs d'entraînement en termes de nombre de sessions à effectuer ou de l'aspect différent que pourrait avoir votre cerveau sur un rapport graphique.  
Le système nerveux central de chacun étant différent, il n'est pas possible de prédire exactement comment votre cerveau réagira aux informations fournies par NeurOptimal® et donc de prescrire à l’avance un nombre de sessions.
Vous devez aborder les sessions avec l'état d'esprit d'optimisation globale du fonctionnement de votre cerveau sans vous focaliser uniquement sur la problématique qui vous a amenée à commencer vos entraînements, mais plutôt en restant attentifs à tous changements.
Cette approche peut sembler étrange au début, mais il faut savoir que les diverses difficultés dont nous souffrons tous peuvent être considérées comme des signes que le cerveau ne fonctionne pas à son niveau optimal. Et peu importe que vous soyez à la recherche de changements au niveau physique, émotionnel ou mental - vous n'avez qu'un seul cerveau et il affecte tout votre corps. Même si vous avez une seule raison d'utiliser NeurOptimal®, des changements positifs peuvent apparaître dans tous les domaines de votre vie. 

En quelque mots: Ne vous mettez pas la pression en vous focalisant sur une seule problematique et adoptez une attitude ouverte et observatrice.

S’agissant d’un entraînement et non d’un traitement ciblé, la stratégie clé est la répétition. Cette idée n'est pas nouvelle - en fait, elle est si ancienne qu'il existe une citation latine à son sujet..... Repetitio mater studiorum est... "La répétition est la mère de tout apprentissage".
Tout comme pour le temps qu'il faut pour apprendre à lire, il s'agit d'un processus où chacun apprend à son rythme.
Tout le monde n'a pas besoin de faire des parcours intensifs de 3 à 6 fois la semaine, 1 fois par semaine peut être tout à fait suffisant. 
Si vous vous entraînez pour booster votre mental rapidement, vous pouvez par exemple décider après 10 à 12 séances que vous avez fait assez de progrès et arrêter. En revanche, si vous recherchez des changements plus profonds un nombre plus élevé de sessions seront probablement nécessaires. L'avantage est que vous pouvez arrêter à tout moment et reprendre plus tard si vous le souhaitez. Tout entraînement effectué dans le passé est acquis et aucune séance n'est jamais perdue.
Le Neurofeedback non-linéaire NeurOptimal® étant un apprentissage: Une fois un parcours effectué, vous ne pouvez pas perdre cet acquis, les effets restent donc en vous. Cependant votre cerveau est aussi un tissu vivant dans un environnement en perpétuel changement, et il peut être déstabilisé par ces changements, certains défis ou du stress. Lorsque cela se produit, une ou quelques sessions peuvent vous aider à vous remettre en selle et à revenir vers un fonctionnement optimal.
Même si vous revenez plusieurs années plus tard, le cerveau reconnaît le processus NeurOptimal® et se souvient des changements antérieurs. Il peut retrouver son chemin relativement rapidement beaucoup plus rapidement que lors de votre première fois. Ainsi, si vous avez suivi une série initiale assez complète de 20 à 30 sessions et que vous vous retrouvez face à un défi majeur comme une maladie, une perte d'un emploi, ou même un traumatisme crânien ou une anesthésie générale, votre cerveau peut rapidement et efficacement utiliser les informations qu'il reçoit de NeurOptimal® pour se réorganiser et retrouver sa voie.


Nous vous aidons à repérer les changements au fil des sessions grâce à un questionnaire d’auto-évaluation .
Le bénéfice de remplir ce questionnaire est double car vous prenez conscience des changements qui se produisent à partir de données réelles propres à vous-même. Parallèlement vous développez ainsi une conscience de soi en suivant l'évolution de votre expérience série après série. Cette pratique conduit à un entraînement optimisé et individualisé qui répond à vos besoins. Plutôt que de suivre une quantité prescrite, vous découvrez le nombre de séances qui vous convient au fil du parcours. Vous restez en charge de votre bien-être.


Share by: