Le Neurofeedback NeurOptimal®

LE NEUROFEEDBACK

Avez-vous  entraîné votre cerveau aujourd'hui?

Le Neurofeedback est une forme de Biofeedback, c'est une technologie avancée née de la recherche dans les domaines des neurosciences...

Non invasif, le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est adapté à tous les ages. Enfants, écoliers, étudiants, adultes, personnes agées, athlètes...

Pourquoi faire du neurofeedback?

Il n'y a pas de critères particulier  pour utiliser NeurOptimal®. Le neurofeedback peut améliorer divers problèmes d’ordre physiques, cognitifs ou émotionnels...
Le système le plus avancé et unique système de seconde génération, ou Dynamical Neurofeedback® sur le marché...

Le Neurofeedback est une technologie née aux Etats-Unis au début des années 60 grâce aux travaux de recherche du Dr Joe Kamiya et le Dr Barry Sterman...

Notre cerveau est composé de cellules nerveuses appelées neurones. Le nombre de neurones chez l'homme est estimé à environ 86 milliards.... 

 Qu'est ce que le neurofeedback?

Le Neurofeedback est une technologie avancée née de la recherche dans les domaines des neurosciences, de l’informatique, de la physique et des mathématiques. C'est une méthode de pointe non-invasive et indolore qui vise à moduler et à mieux réguler l’activité cérébrale par un travail sur le système nerveux central. 
Les entraînements de Neurofeedback peuvent donc apporter une amélioration des troubles d'ordre cognitifs, émotionnels ou physiques.
Retour

 D'où vient le neurofeedback?

Le Neurofeedback est une technologie née aux Etats-Unis au début des années 60 grâce aux travaux de recherche du Dr Joe Kamiya (Université de Chicago) et le Dr Barry Sterman (UCLA). Les premières expériences furent faites sur les chats de leur laboratoire. En utilisant un système de récompense (feedback), ils découvrirent que les chats pouvaient modifier leur activité cérébrale et augmenter leur rythme moteur sensoriel (RMS) pour obtenir la récompense.
Tous deux travaillèrent plus tard sur un projet pour la NASA afin de tester les effets de l'exposition au carburant de l'atterrisseur lunaire. Ils utilisèrent à nouveau les chats de leur laboratoire. Dans la pluspart des cas, à mesure que les niveaux de fumées toxiques augmentaient, l’instabilité cérébrale des chats augmentait, allant jusqu’aux convulsions voire jusqu’à la mort. Cependant, certains des chats semblaient être immunisés. Les chats qui étaient immunisés étaient ceux qui avait été utilisés dans l'expérience d'entraînement cérébral quelques années auparavant. La formation RMS avait donné à ces chats des cerveaux résilients leur permettant de résister aux fumées toxiques. Ils ont ensuite formé de nombreux astronautes avec les paramètres du feedback pour améliorer l’adaptation du cerveau à l’atmosphère extérieure. Aujourd’hui encore, le neurofeedback fait partie de l’entraînement des astronautes. Un peu plus tard, ils ont utilisé l’approche du feedback pour réduire les convulsions des patients souffrant d’épilepsie. 60% de ses sujets ont réduit leurs convulsions de 20 à 100 % avec des résultats durables dans le temps. 

Dans les années 70, compte tenu des mouvements culturels de l'époque le neurofeedback s’éloigna de la vision médicale, il devint plus holistique et acquis une réputation douteuse en tant qu'outil de méditation et de dévelopement spirituel. Ces pratiques étant généralement appliquées par des moines, des yogis et des guérisseurs, cette approche était en opposition avec les croyances scientifiques de l'époque. 

Ainsi, le neurofeedback fut écarté par beaucoup de chercheurs. Pourtant, les recherches empiriques prouvaient que le neurofeedback donnait des résultats et qu’il ne s’agissait pas d’une « médecine fantasmagorique». C'était une méthode de changement et d'espoir pour les gens. Les recherches ont donc poursuivi.

Dans les années 80, le neurofeedback fut appliqué aux troubles déficitaires de l'attention et dès les années 90 à d’autres conditions psychologiques et et liées à un déréglement du système nerveux central. Depuis une dixaine d’années, grâce aux neurosciences , on sait maintenant qu'il existe une correlation entre le système nerveux central, le système immunitaire, les émotions, la santé physique et mentale. Nous savons aussi que de nouveaux neurones sont créés tout au long de la vie et que le cerveau peut changer à tout âge: c’est ce qu’on appelle neuroplasticité.
  
« Le cerveau peut changer sur le plan physique, chimique et fonctionnel. La stimulation de ces processus naturels complexes permet d’accomplir un changement beaucoup plus important qu’avec n’importe quel médicament. » 
Dr Michael Merzenich, neuroscientifique.

Pour la pluspart des médecins le neurofeedback est encore inconnu. Pourtant, la surveillance des ondes cérébrales n’en n'est plus au niveau expérimentale. De nombreuses études scientifiques ont permis d’évaluer comment le cerveau des gens fonctionne dans divers états tels que le stress ou certaines difficultés mentales. Grâce aux progrès de l’informatique et un demi siècle de développement d’équipements d’observation des ondes cérébrales, les praticiens de neurofeedback ont aujourd’hui des outils de précision abordables sophistiqués et très efficaces.

Comment fonctionne le neurofeedback ?

Notre cerveau est composé de cellules nerveuses appelées neurones. Le nombre de neurones chez l'homme est estimé à environ 86 milliards. Ces neurones émettent des signaux électriques en permanence qui forment divers arrangements que l'on appelle ondes cérébrales. Les scientifiques ont identifié cinq modèles distincts d'ondes cérébrales : Alpha, Beta, Thêta, Delta et Gamma. Ces ondes sont mesurées en cycles par seconde(Hertz) et correspondent à nos états émotionnels et cognitifs, elles sont étroitement liées à nos pensées, nos humeurs, nos émotions ainsi qu’ à notre physiologie.

Le principe du Neurofeedback est de relever l’activité électrique de vos neurones grâce à des capteurs placés sur votre tête. Ces capteurs sont reliés à un encodeur qui amplifie le signal et le transforme en signal digital lisible par un logiciel sophistiqué. Lorsque le logiciel détecte "une perturbation naissante" il en informe le cerveau par rétroaction. Cette rétroaction ou "feedback" permet au cerveau de s'auto-corriger afin de fonctionner plus efficacement.

Aujourd'hui les applications du neurofeedback sont multiples et les mises en œuvre sont très variées. Cela va du milieux médical utilisant les systèmes complexes de neurofeedback normatif ou 3D pour cibler des symptômes spécifiques à l'unique système automatisé qui entraînent le cerveau à s'auto-réguler et à mieux fonctionner de manière globale.

Le neurofeedback dynamique NeurOptimal®

Ce sont les  Dr Valdeane Brown et sa femme Dr Sue Brown, psychologues cliniciens et spécialistes du neurofeedback depuis plus de 30 ans qui ont créé et mis au point le Neurofeedback de seconde génération, ou "Dynamical Neurofeedback®". 
Sur le plan scientifique, ils ont utilisé les travaux du Dr Herbert Benson et son équipe de lʼEcole Médicale de Harvard sur la réponse de relaxation, ceux du Prix Nobel de physique Dennis Gabor, en particulier sur les calculateurs analogiques non-linéaires(que l'on appellera plus tard réseaux neuronaux) et les travaux de Karl Pribram, chercheur en psychologie et sciences cognitives à l’université de Georgetow -Washington, professeur à l’université Stanford, et pionnier de la recherche sur le cortex cérébral, il est connu pour avoir développé le modèle holonomique du cerveau et de la fonction cognitive et pour sa contribution à la recherche neurologique actuelle sur les engrammes. 
William Ross Ashby, psychiatre-ingénieur anglais et lʼun des pères de la cybernétique a également pris part à la conception de ce système unique de Neurofeedback. Il est le plus abouti à ce jour.
Ce n'est ni un outil de "médecine quantique" ni un traitement medical. Le cœur du système NeurOptimal® est une technologie exclusive basée sur les neurosciences et spécialement conçue pour developper la Neuro-ergonomie en exploitant l'intelligence intrinsèque de votre cerveau par déclenchement de sa tendance naturelle à l'autorégulation, à la résilience et à la flexibilité d'une manière que d'autres systèmes n'égalent tout simplement pas à ce jour. 
La neuroergonomie est une discipline qui permet d'éviter que notre cerveau souffre (stress, burn out, tristesse, anxiété, …). et qui cherche à optimiser le fonctionnement du cerveau dans son environnement. la neuro-ergonomie se concentre sur les performances et sur le bien-être (Pour en savoir plus vous pouvez consulter le livre de Parasuraman publié en 2006 Neuroergonomics: The brain at work - en anglais).

Dans un système de neurofeedback traditionnel, un «cliché neurologique» du cerveau d'un sujet est prise une instant T lors d'une première séance, puis, lors des séances suivantes, le neurofeedback en temps réel est utilisé pour forcer l'amplitude des signaux à diminuer ou augmenter afin d'atteindre un état prédéfini, déterminé par un opérateur (généralement un médecin ou un autre expert en neurofeedback). 
NeurOptimal® de Zengar diffère des méthodes de neurofeedback traditionnelles. Son approche est non médicale et n’implique aucun diagnostic. Ce système ne force pas à augmenter ou diminuer les signaux pour atteindre une amplitude prédéfinie, mais il la stabilise autour d'une valeur idéale en fonction du cerveau unique de l'utilisateur. Le protocole n'est pas le même pour tous, il est au contraire adaptatif et unique à chaque cerveau. Ce type de neurofeedback dit dynamique est basé sur deux propriétés du cerveau: la plasticité neuronale c’est à dire la capacité du cerveau à modifier ses circuits neuronaux et sur l’homéodynamique c’est à dire la capacité du cerveau à s’autoréguler face à un environnement qui change en permanence. Dans le Dynamical Neurofeedback™, le processus est entièrement dirigé par le cerveau lui même plutôt que d’être dirigé par un opérateur humain.

NeurOptimal® est la forme la plus aboutie de neurofeedback de deuxième génération sur le marché. Le logiciel travaille en temps réel dans 8 bandes de fréquences et sur 20 cibles à la fois pour chaque hémisphère cérébral. Ce travail simultané permet d'éviter les effets secondaires qui surviennent lorsqu'on se focalise sur une seule cible ou lorsque l'on force les signaux à atteindre une amplitude spécifique. NeurOptimal® s’intéresse aux variations brutales d’amplitude. Grâce à 5 capteurs, l’activité neuronale est mesurée 256 fois par seconde. Cette activité électrique enregistrée en temps réel est associée à une musique ou une animation. Lorsqu’une variation brutale d'amplitude du signal naissante est détectée le logiciel en informe immédiatement le cerveau en retour par une interruption auditive ou visuelle (feedback négatif). 
C’est l’association simultanée de cette variation brutale d'amplitude naissante et de cette interruption qui déclenche les mécanismes de la neuroplasticité, caractéristique naturelle du cerveau qui consiste à se modifier en permanence. Ce feedback a une signification propre à votre cerveau, puisque c’est lui même qui provoque ces interruptions. 

Au fil des séances, votre cerveau se réorganise et apprend à mieux fonctionner. Pour l'utilisateur, l'apprentissage ne requiert aucun effort car l'apprentissage se fait au niveau subconscient contrairement aux équipements classiques où l'utilisateur doit faire un effort conscient pour atteindre un objectif précis et obtenir une récompense (feedback positif). 
Une séance de NeurOptimal® est réel un moment de détente.

Cette technologie est sans effets secondaires et ne demande aucun effort de la part du client. C’est une approche non médicale qui ne requiert aucun diagnostic. 
Ce n’est pas un traitement mais un entraînement qui apprend au cerveau à optimiser son fonctionnement.

Le neurofeedback NeurOptimal® versus le neurofeedback linéaire:

Neurofeedback dynamique versus neurofeedback linéaire

Traduit par Neurozen® source: www.neuroptimal.com

Qui peut faire du neurofeedback? 

 Non invasif, le neurofeedback dynamique est adapté à tous les ages. Enfants, écoliers, étudiants, adultes, personnes agées, athlètes, chefs d’entreprise, artistes, toute personne désireuse d’améliorer ses performances, son acuité mentale, son bien-être, sa qualité de vie. 

Pourquoi faire du neurofeedback?

Lorsque notre système nerveux central fonctionne de manière inefficace cela se répercute sur notre bien-être, des troubles apparaissent alors. Le neurofeedback peut améliorer certains de ces troubles comme le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles de la mémoire ou de la concentration, la fatigue, l’irritabilité, les maux de tête ou les migraines, les troubles d’apprentissage, le TDA/H, l’état de stress post traumatique, le “chimio-cerveau”, les douleurs chroniques...

Bien qu'il ne s'agit pas d'un traitement, le Neurofeedback NeurOptimal® peut améliorer divers problèmes d’ordre physiques, cognitifs ou émotionnels. Il peut améliorer vos performances sur le plan personnel, professionnel, académique, sportif ou artistique, vous procurant un bien-être général, un meilleur sens de l’organisation, un meilleur rendement, une meilleure concentration, l’atteinte de vos objectifs, ou le dépassement de soi. 
Diminuer le stress avec le neurofeedback
Share by: